dimanche 21 avril 2013

Le "Blackface" ou l'outrage au mannequin noir !






VOGUE Pays-Bas a rejoint la liste croissante des publications européennes mettant en avant des modèles non-noirs en blackface.









L'engouement pour le "blackface", cette technique de maquillage qui consiste à assombrir la peau blanche pour qu'elle se rapproche de celle des africains, continue; tout se passe comme si les rédacteurs et les photographes de mode européens pensent que le monde manque de beaux modèles noirs dignes de leurs éditoriaux. Ou qu'il n'y a pas de mal à peindre des visages non-noir à des fins «créatives».

Dans l'éditorial, qui a été conçu pour honorer Marc Jacobs , Vogue Pays-Bas peint le visage du modèle Querelle Jansen en noir et utilise des perruques pour imiter la texture des cheveux des noirs. Cela fait suite à une longue liste d'autres magazines de mode (V ogue Paris, L'Officiel Hommes, V ) qui ont tous utilisé le blackface ces dernières années.




Lara Stone




Ondria Hardin




Même la chanteuse afro-américaine Béyonce n'a pas été assez noire, pour l'Officiel mag.





Avec autant de mannequins noirs sur les podium, il est particulièrement troublant de constater que le  blackface persiste dans une industrie de la mode qui continue, finalement à afficher une très grande préférence pour les modèles blancs. Les modèles de couleurs - même à succès-  sont eux souvent victimes de discrimination sur la base de leur race.




 Les lecteurs noirs dans le monde peuvent être outrés par ce refus catégorique d'utiliser des modèles noirs. Peut on se moquer ouvertement d'une population en la singeant systématiquement? Sont- ce les traits négroïdes de ces mannequins qui gênent? N'y a t-il pas de mannequins noirs de valeur? La véritable peau noire est peut être  dépourvue d’intérêt ou une offense au monde de la mode? ou encore peut être que les mannequins noirs ne sont tous simplement pas assez noirs pour satisfaire les critères extrêmement pointus des directeurs artistiques..........




Qu'en pensez vous?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci (-: