La deuxième édition de la Black Fashion Week de Paris se tient du 4 au 6 octobre. Pour sa fondatrice, Adama Ndiaye, c'est une manière de sensibiliser ses contemporains sur l'importance de la diversité dans le monde de la mode. Et au-delà.
Où sont passés les Naomi Campbell, Iman Bowie ou autre Katoucha Niane des années 2010 ? Qu’il est loin le temps (années 80 et 90), où ces mannequins stars noirs arpentaient les podiums des défilés du monde entier en inspirant les plus grands couturiers. Tel Yves Saint Laurent qui alla jusqu’à dédier une robe, "Quand les étoiles deviennent noires», à l’une de ses mannequins vedette des années 80, l’Ivoiro-Ghanéenne Rebecca Ayoko.
Aujourd’hui, les tops noirs sont des exceptions. Le site Internet américain Jezebel qui recense depuis 2008 le nombre de mannequins issus de la diversité sur les podiums a, par exemple, noté que 83 % des mannequins qui ont défilé lors de la récente Fashion week de New-York étaient blanches, contre 9% d'asiatiques, 6 % de noires et 2% d’Amérique latine.
Face à ce qui, pour certains, n’est qu’une tendance passagère, d’autres ont décidé de réagir. Lors de la dernière Fashion Week parisienne (qui s’est achevée le 2 octobre), par exemple, le créateur américain Rick Owens, réputé pour son anticonformisme, a pour présenter une collection sous forme de coup-gueule, en faisant défiler et danser des mannequins de toutes couleurs et de toutes tailles sur une musique hip-hop. "C’était comme un gros fuck you à la beauté conventionnelle. Leur message, c’est "nous sommes belles à notre façon", a-t-il déclaré.
PROGRAMME
Vendredi 4 octobre
Soirée d'ouverture "BLACK & GOLD PARTY"
Samedi 5 octobre à 18h défilés
ADAMA PARIS
ELIETTE LESUPERBE
MARIA BOCOUM
SIDY COUNDA
ERIC RAISINA
ZACOMETI
EVGHENI HUDOROJCOV
MARTIAL TAPOLO
Dimanche 6 octobre à 18h défilés
ALPHADI
ENZO ITZAKY
MAME FAGUEYE
SOPHIE ZINGA
PATOU MANGA
ELIE KUAME
HELMER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci (-: