Donyale Luna : le premier mannequin noir
Il y'a peu de temps j'ai découvert que Naomi Sims présentée comme le premier Top model noire, précurseur des Naomi Campbell, Tyra et autres n'était en réalité que la deuxième femme noire à marcher sur les podiums.
En effet , avant elle une certaine Donyale Luna, jeune américaine issue de Détroit faisait le bonheur des grands couturiers.
Donyale Luna, nom de scène de de Peggy Ann Freeman, née le 1er janvier 1945 à Détroit (Michigan) et morte le 17 mai 1979 à Rome (Italie), est un mannequin américain.
On ne connait pas grand chose sur son enfances; ses parents étaient Peggy et Nathaniel Freeman, sa mère tua son père, qui abusait d'elle, quand Donyale avait 18 ans. Elle a fait partie de la prestigieuse Cass Technical High School.
Après avoir été découverte par le photographe David Mccbee, elle déménage de Détroit à New York pour entamer une carrière de top modèle. En janvier 1965, une photo de Luna paraît sur la couverture de Harper's bazar 3. Elle devient la première mannequin afro-américaine à faire la couverture de Vogue, l'édition anglaise de mars1966, photo prise par le photographe anglais David Bailey.
En accord avec The New York Times, elle est sous contrat exclusif avec le photographe Richard Avedon pour une durée d'un an au début de sa carrière.
Elle est également apparu dans plusieurs films: Camp d'Andy Warhol, Qui etes vous Polly Magoo de Williams Cane, comme compagne de Groucho Marx dans Skidoo d'Otto Premier, ses rôles notables étant ceux d'Œnothée dans le Satyricon de Federico Fellini et du rôle-titre Salomé de Carmelo Bene.
Ce sont son look exotique, sa peau noire, ses yeux bleus et sa grande taille( 1,88 m) longiligne qui feront d'elle le modèle le modèle d'exception qu'elle a été à l'époque.
Elle est sublime! Merci pour la découverte...
RépondreSupprimerCe fut un plaisir !
RépondreSupprimer